Le temps de lecture est d'environ 2 minutes et 15 secondes.

Cette noble eau-de-vie originaire de France, ne cesse de séduire les palais du monde entier, grâce à l'infatigable dévouement des Mousquetaires de l'armagnac. Ces ambassadeurs de l'excellence française, véritables gardiens des traditions et du savoir-faire ancestral, s'engagent à promouvoir l'armagnac au-delà des frontières hexagonales.

Les émissaires de l’armagnac  

Chaque année, ces émissaires du bon goût organisent des chapitres annuels dans des lieux prestigieux à travers le monde, de la Belgique aux États-Unis, en passant par l'Italie, la Sicile, le Sénégal, et bien d'autres destinations. Leur quête ? Faire découvrir et apprécier l'armagnac, cette perle de la gastronomie française, à un public international toujours plus curieux et exigeant. Leur mission est soutenue par une coalition de passionnés et d'experts, incluant les chefs gascons de la Ronde des Mousquetaires, les Chevaliers de la Flamme, les Crus Légendaires du Bas-armagnac, le Club français de l’armagnac, ainsi que divers clubs féminins et à l'export. Ensemble, ils forment un front uni pour la promotion de l'armagnac sur la scène mondiale.

Ambassadrices de l'armagnac millésimé

Lors de voyages officiels à l'étranger, les délégations françaises ne manquent jamais de glisser dans leurs valises des flacons d'armagnac millésimé, des présents hautement estimés par les chefs d'État et qui révèlent subtilement leur année de naissance. Cette tradition a même permis aux journalistes de déduire l'âge du président russe Vladimir Poutine, grâce à un millésime d'armagnac Castarède (château de Maniban) judicieusement placé dans sa chambre.

Un symbole franco-russe d'élite

La Russie, séduite par l'élégance et la profondeur de l'armagnac, a vu plusieurs de ses illustres citoyens être introduits dans la Confrérie des Mousquetaires, témoignant ainsi de l'engouement croissant pour cette eau-de-vie d'exception. Parmi les nouveaux membres honorés, on compte Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuelle de l’Académie française et historienne spécialiste de la Russie, hélas décédée en août 2023, ainsi que Mikhaïl Boyarski, grand acteur russe et interprète emblématique de D’Artagnan. Leur adhésion souligne l'attrait universel de l'armagnac et confirme son statut de joyau de la culture et de la gastronomie françaises, désormais célébré aux quatre coins du globe.

Dessin d'un trait d'un robinet

Leave a comment

×