Quelle est la différence entre le Cognac et L'armagnac ?

L’armagnac et le cognac diffèrent principalement par le terroir, les cépages, le caractère artisanal de la production d’armagnac et le type d’alambic: l’alambic cognacais est un alambic à repasse, alors que l’alambic armagnacais est un alambic continu à colonne.

Le cognac est donc distillé deux fois, une première fois entre 28% et 32% d’alcool (le « brouillis ») puis ce brouillis est redistillé entre 68% à 72% d’alcool, alors que l’armagnac est distillé une seule fois généralement entre 52% et 56% d’alcool.

Le cognac est principalement une distillation de vins d’Ugni-blanc, alors que l’armagnac est principalement une distillation de vins d’Ugni-blanc, Baco et Colombard.

Enfin l’Armagnac est un produit généralement artisanal proche du terroir et des cépages, alors que le Cognac est un produit quasiment industriel : en 2017, on a vendu dans le Monde 3.000.000 de bouteilles d’Armagnac, contre 197.000.000 de bouteilles de Cognac dont 80% sont vendues par Hennessy, Martell, Rémy-Cointreau et Courvoisier.

Un des 26 chais de Rémy-Martin

Chais du Château de Lacquy