Le Château de Lacquy

Producteur d'Armagnac depuis 1711

Le Château de Lacquy est le plus ancien producteur familial d’armagnac.

Au début du XVIIIème siècle, le développement d’une noblesse et d’une bourgeoisie aisées aux gouts raffinés au Royaume-Uni et en Scandinavie, ainsi que le développement des marines marchandes et militaires, crée une demande d’eaux-de-vies forçant les producteurs d’armagnac et de cognac à s’organiser.

C’est dans ce contexte que le domaine du Château de Lacquy est acheté en 1711, dans les dernières années du règne de Louis XIV, pour y produire de l’armagnac. Depuis cette date, le Château de Lacquy est resté dans la même famille, jusqu’à l’actuel propriétaire, Gilles de Boisséson, représentant la dixième génération à se succéder à Lacquy.

Les archives du Château montrent que le domaine est un producteur d’armagnac important au XVIIIème siècle à partir uniquement des vins de Piquepoult (Folle Blanche) du domaine, distillés sur place avec l’alambic du domaine, transportés jusqu’au début du XXème siècle par char à bœufs jusqu’à Mont-de-Marsan, puis de là, par bateau, jusqu’à Bayonne d’où il était exporté.