Millésimes

Notre gamme

Millésimes

Les millésimes sont des armagnacs de la même année issus de fûts et de cépages différents, ou parfois d’un seul cépage, assemblés pour exprimer le meilleur de cette année-là au moment de sa mise en bouteilles. Les millésimes expriment les caractéristiques de l’année de récolte du vin: ils sont tous différents les uns des autres et évoluent à leur rythme propre. Certains mettront plusieurs années avant de s’ouvrir, d’autres seront exceptionnels très vite. Ils demandent donc un suivi et une attention constante. Aux caractéristiques de l’année s’ajoutent les différences de cépages et les différences de fûts (amortis, neufs, bousinage fort, moyen ou faible), qui entraînent une infinité de possibilités d’arômes.

Les millésimes sont assemblés et mis en bouteilles chaque année en fonction des ventes et continuent donc à vieillir et à évoluer en fût : un millésime mis en bouteilles en 2010 aura 7 ans de moins que le même millésime mis en bouteilles en 2017. C’est la raison pour laquelle, l’année de mise en bouteilles est indiquée sur les contre-étiquettes. Au-delà de 30 ans ils sont généralement mis en bombonnes de verre conservées dans un chai spécial appelé le Paradis.

Les millésimes sont mis en bouteilles à leur degré alcoolique naturel sans réduction, ce que l’on appelle “brut de fût”. Ils ne subissent aucun ajout de produits extérieurs, boisés, caramel, sucre, colorant, autorisés par les règles de l’appellation mais qui servent à cacher les défauts des mauvais armagnacs.

Les armagnacs du Château de Lacquy ne sont pas uniformisés par ces rajouts. Chaque millésime du Château de Lacquy est ainsi unique et apporte à l’amateur une source de plaisirs inépuisables à comparer les différents millésimes entre eux.

Millésimes