Le Château de Lacquy

Le climat

Le domaine est situé à 120 m d’altitude, à la limite de la forêt landaise et des coteaux du Gers, au cœur de la région surnommée le « Grand-Bas-Armagnac » ou « Armagnac Noir » en raison de l’abondance de bois de chênes au feuillage sombre et renommée pour la finesse exceptionnelle de ses armagnacs.

Son climat océanique, doux et humide est influencé et tempéré par l’océan Atlantique proche, mais peut connaître de grandes chaleurs l’été et de violents orages. Les températures moyennes les mois d’hiver varient de 0°C (minimum) à 11°C (maximum) et l’été entre 15°C (minimum) et 28°C (maximum) mais il est fréquent d’avoir des températures de -10°C l’hiver et de 38°C l’été.

La pluviométrie moyenne varie de 50mm en juillet à 100mm en octobre avec une moyenne annuelle de l’ordre de 1000 mm. Les contrastes thermiques l’été peuvent atteindre 30°C entre le matin et l’après-midi et engendrer de violents orages. Les vents dominants sont de secteur ouest avec, l’été, des brises de nord-ouest et au printemps des phénomènes de vent du sud portant des sables africains.