Guide de l'armagnac

L’Aquitaine a été conquise en 55 av. Jésus-Christ par un lieutenant de Jules César, Publius Crassus et est très rapidement devenue une terre de production de vin concurrençant la production italienne par sa qualité. Il y avait d’ailleurs à Lacquy une villa gallo-romaine dont on a retrouvé des traces archéologiques et dont il reste deux colonnes dans la sacristie de l’église du village.

La région de l’Armagnac est située au centre de l’Aquitaine, à l’ouest de Toulouse et au sud-est de Bordeaux. On y produit du vin depuis 2000 ans et on y distille le vin blanc depuis le Moyen-Âge.

L’Armagnac est la plus ancienne eau-de-vie de vin du Monde mentionnée dans un document du moine Vital du Four en 1310, sous le nom d' »eau ardente », vantant ses mérites médicinaux. Il est produit aujourd’hui par distillation de vin blanc avec un alambic à chauffe continue, mais cet alambic a évolué dans le temps (voir plus loin).

Si on produit de l’eau-de-vie en armagnac depuis le Moyen-Âge, sa commercialisation s’organise au début du XVIIIème siècle avec le développement de liens commerciaux avec des marchands Hollandais. C’est à cette époque, en 1711, que le Château de Lacquy est acheté pour produire de l’armagnac. L’enclavement géographique de la région ne permettra pas le développement commercial extraordinaire qu’a connu le Cognac qui bénéficie de la navigabilité de la Charente, et l’Armagnac restera un produit artisanal qui fait aujourd’hui sa spécificité et son caractère.

L’appellation est créée au XXème siècle, d’abord par le Décret du 25 mai 1909 qui délimite la zone de production, puis par le Décret du 6 août 1936 qui crée l’AOC.

Aujourd’hui l’appellation représente 5.135 hectares identifiés, dont 1.980 ont été utilisés en 2016 pour la distillation (75.000 hectares pour le Cognac). 3 millions de bouteilles sont vendues chaque année, se répartissant à 50/50 entre la France et l’export. À titre d’exemple la maison Hennessy à Cognac a vendu en 2015, 72 millions de bouteilles, soit plus de 20 fois toute l’appellation Armagnac.

L’Armagnac est donc bien un produit rare et luxueux.