Le Château de Lacquy

Domaine familial depuis 1711

Le Château de Lacquy est un domaine familial typique d’un domaine gascon producteur d’armagnac mais ayant d’autres activités et productions comme les céréales et les légumes.

Le château a été construit en 1777 sur l’emplacement de l’ancienne maison seigneuriale. Il a été remanié en 1910 par la construction des pavillons nord et sud.

Le chai actuel construit en 1876 pour le vieillissement de l’armagnac, est bâti très traditionnellement en pierre, bois et tuiles. Il a remplacé un chai plus ancien qui apparaît sur les plans du domaine réalisés en 1825. L’épaisseur des murs, l’étroitesse des ouvertures,  le sol en terre battue, l’isolation due au grenier en bois et à la toiture en tuiles, les ombrages qui l’entourent, son système d’aération naturelle, y assurent une humidité constante et des variations de températures très lentes, conditions idéales pour le vieillissement de l’armagnac.

Le parc qui les entoure est typique de l’airial que l’on trouve autour de toutes les anciennes maisons landaises, composé en majeure partie de chênes. À Lacquy, certains d’entre eux datent du règne de Louis XV. Les animaux sauvages y abondent, car le domaine constitue une véritable réserve étroitement gardée, à l’écart du bruit et de la pollution. En hiver, des milliers de palombes y séjournent et il est fréquent de voir des animaux sauvages, lièvres, chevreuils, sangliers, blaireaux, genettes se promener paisiblement aux alentours.

C’est donc dans un écrin écologique exceptionnel que s’épanouissent les vignes du domaine consacrées à la production d’armagnac.