Actualités

Le Château de Lacquy

Actualités

Cette page est consacrée à l’actualité du domaine, actualité heureuse ou moins heureuse, qui vous donnera des nouvelles de la récole, de la distillation, des vignes, de l’environnement, des nouveaux clients, des nouveaux pays, des concerts organisés dans le parc, de l’arrivée des palombes, des premiers cèpes, des travaux de la propriété, de la bonne humeur de nos abeilles… et de tout ce qui permettra à nos amis du monde entier de rêver et de s’évader en pensant à notre petit coin de France.

2021

septembre 2021

Nous avons l’immense joie d’annoncer la naissance d’Anouchka de Boisséson, cousine de Constantin né en juillet et elle-aussi 12éme génération depuis 1711.

Les vendanges commencent mi-septembre avec les Folles-Blanches très touchées par le gel. La récolte est saine mais autour de 25 hl à l’hectare. Les vieux Baco plantés en 1965 ont été ramassés aussi et ont fait une seule cuve de 150hl…

juillet-août 2021

Nous avons l’immense joie d’annoncer la naissance de Constantin de Boisséson, 12ème génération depuis l’entrée du Domaine de Lacquy dans la famille.

Nous sommes heureux et fiers de recevoir deux médailles d’or pour les deux seuls  armagnacs que nous avons présentés au concours de spiritueux de l’International Wine and Spirit Competition (IWSC) à Londres, le 1991 et l’assemblage 21 ans.

mai 2021

Le temps reste étrangement frais durant tout ce mois, avec des températures frôlant le zéro certains matins. La végétation a deux à trois semaines de retard.

Nous avons le plaisir de recevoir une médaille d’or pour le Reference (3 ans) et une médaille d’argent pour le Hors d’Age (10 ans) au San Francisco World Spirits Competition 2021. Nous n’avions envoyé que ces deux qualités qui sont vendues sous ce nom aux Etats-Unis et en Russie. Le 3 Ans (Reference) a déjà eu une médaille d’or au Concours Mondial de Bruxelles en 2019. C’est un armagnac de trois ans, 100% Baco, élevé en fût de chêne neufs et d’une exceptionnelle douceur.

Le Hors d’Age a été classé en 2020 dans les 100 meilleurs spiritueux du Monde par le Ultimate Challenge Spirit à New-York. Cela confirme donc son caractère exceptionnel.

7 avril 2021 :

Le gel au petit matin du 7 avril laissera un souvenir douloureux pour tous les viticulteurs. Le vignoble de Lacquy n’a pas été épargné avec des parcelles très touchées, et d’autres moins. Les premières estimations tournent autour de 70% de pertes, mais la vigne est une plante d’une extraordinaire vitalité qui peut compenser avec des contre-bourgeons, les pertes des fleurs gelées. Nous devons donc attendre.

11 mars 2021 :

Nous avons eu le plaisir d’accueillir le 1er mars, Sandra Lemaréchal au poste de responsable commerciale export. Elle a une connaissance approfondie du monde des spiritueux et en particulier de l’armagnac et va permettre de développer notre stratégie de diffusion de nos exceptionnels armagnacs.

La taille de la vigne, commencée fin décembre, a été terminée mi-février et nous terminons de la lier. Le temps froid et pluvieux du début d’année a retardé la végétation et presque 15 jours. C’est plutôt bon signe pour les gelées de fin avril et début mai. Les sols détrempés ont fait chavirer quelques très vieux et grands chênes dans la forêt. Nous attendons notre mérandier pour voir ce qu’on pourra en faire.

 

2020

Quelle année ! Nous avons une pensée spéciale pour nos chers clients, restaurateurs et hôteliers, qui ont vécu une année noire.

Le climat de l’année a aussi été atypique : il est tombé en 1 an 1300 mm d’eau soit près d’un tiers de plus qu’une année normale, mais en trois épisodes violent uniquement. L’hiver a été très doux et sec, avec des températures élevées dès le mois de mars-avril. Nous avons subi un léger gel fin avril qui a touché surtout les Colombard, mais sans conséquences sur la qualité des vins.

Des pluies considérables se sont abattues sur toute la région mi-avril, avec 200 mm en deux jours à Lacquy ! Puis le temps s’est mis au beau et il n’a quasiment pas plu jusqu’en octobre, avec un été très chaud qui a entraîné des grillures sur les baies exposées à l’ouest. La vendange a commencé très tôt début septembre avec les folles-blanches d’une qualité exceptionnelle, puis les colombard fin septembre et enfin les baco en octobre. Les taux d’alcools et d’acidité parfaits.

La distillation a commencé le 9 novembre et a durée 3 semaines.

Nous avons eu le plaisir de recevoir une médaille d’argent à Londres (IWSC) pour le 2005 et d’avoir notre Hors d’Âge (marché USA) classé dans les 100 meilleurs spiritueux du Monde par le Ultimate Challenge Spirit à New-York.

2019

La vigne a bénéficié du temps sec et doux de l’hiver et la végétation a pris une avance de plusieurs semaines, faisant craindre les gelées de fin avril et début mai. La température est tombée à -1° C mais n’a pas affecté la vigne à Lacquy. La végétation n’a pas été ralentie par le froid et les pluies de mai et début juin, la fleur a commencé sur tous les cépages avec quelques coulures qui ont fait craindre une baisse de qualité. En juillet s’est installée une canicule qui a fait monter les températures à 42°C. Mais il a plu chaque semaine et la vigne n’a pas trop souffert, certains plants s’arrêtant d’évoluer. Août a été chaud avec des passages pluvieux hebdomadaires. Nous avons commencé les vendanges le 15 septembre avec les Folles Blanches et les avons terminées début octobre avec les Colombards. Magnifiques vins, très sains, bonnes acidités, taux d’alcool entre 8% et 9,5%.

Les vins sont à présent refroidis et soutirés.

La distillation commencera fin octobre et durera entre 4 et 5 semaines. Ce sera une grande année.

En août nous avons eu le plaisir d’apprendre que nous avions reçu deux Médailles d’Or au Concours Mondial de Bruxelles pour le 1995 et pour le 3 ans.