Château de Lacquy Bas Armagnac
bas armagnac lacquy

Chapitre 2

Carafe des Siècles

En 2014, pour commémorer le tricentenaire de l'entrée du domaine dans sa famille, le Comte Gilles de Boisséson a composé un assemblage rare de vieux armagnacs provenant du chai et du caveau du Château de Lacquy.

 Depuis 1711 à Lacquy, à travers les soubresauts de l'Histoire (six Rois, deux Empereurs, cinq Républiques, trois révolutions…), l'armagnac a continué à être distillé et élevé avec amour pour les générations à venir.

 Il faut avoir le temps devant et derrière soi pour produire de l'armagnac, pour assembler ce qu'ont laissé les générations passées et laisser vieillir ce que dégusteront les générations futures.

 La quintessence de ce long travail est logée dans cette Carafe des Siècles, gravée du monogramme familial, et dont l'écrin est un coffret de chêne pédonculé brut issu des forêts d'Aquitaine. C'est ce même chêne qui sert à fabriquer les barriques dans lesquelles sont vieillis les armagnacs du domaine.

 Cet assemblage unique d'armagnacs distillés entre 1800 et 1980, est caractérisé par sa grande finesse et sa volupté en bouche. Sans agressivité, il exhale des arômes d'une grande complexité aux notes florales, avec des pointes d'épices, de vanille, de cacao, de fruits confits. Sa longueur en bouche est exceptionnelle, laissant sur le palais des persistances d'arômes d'une incroyable puissance en même temps qu'une douceur délicate.