Château de Lacquy Bas Armagnac
bas armagnac lacquy

Chapitre 2

Nos assemblages

ASSEMBLAGES

Les assemblages du Château de Lacquy (3 ans, 7 ans, 12 ans, 17 ans, 30 ans) sont constitués d'armagnacs de différentes années sélectionnées pour leurs qualités spécifiques (arômes, longueur en bouche, couleur, etc). Ce sont des armagnacs issus de fûts neufs et d'un degré alcoolique plus faible dû à une évaporation naturelle plus rapide. De ce fait on obtient par assemblage des eaux-de-vie magnifiques, puisqu’on n'additionne que des qualités. Les assemblage sont légèrement réduits et vieillis au moins deux ans en fûts neufs avant mise en bouteilles. L’intérêt de l’assemblage bien réalisé est d’assurer la constance du goût et la continuité de la qualité dans le temps et d'exprimer avec constance les qualités du terroir de Lacquy. L’âge indiqué est celui du plus jeune millésime utilisé dans cet assemblage.

7 ans 

40,5°.

Le VSOP est préparé deux ans à l'avance et placé en fûts neufs de chênes de différentes origines. Il est réduit pendant cette période pour passer de 48° à 41,5° (soit environ 13%). Ce processus unique permet d'éviter l'ajout de colorants ou de caramels boisés. La rondeur et la complexité d'un Armagnac absolument pur sont ainsi conservés, expérience unique pour un 7 ans (VSOP) qui offre une extraordinaire palette d'arômes.

35% Baco – 30% Colombard – 35% Folle Blanche 

Notes de dégustation :

Robe ambrée clair, aux reflets verts, brillante et limpide. Le nez est élégant sur des arômes de fruits blancs, comme la poire compotée avec quelques épices. L'attaque en bouche est franche, avec un bel équilibre et une grande fraîcheur. La rondeur de cette eau-de-vie reste longtemps sur le palais. La rétro-olfaction sur les fruits à l'eau-de-vie est incroyablement longue. (Frédéric Lebel, ancien Sommelier à l'Hôtel Ritz, auteur de "L'Esprit de l'Armagnac")

12 ans

40,5°.

Ce 12 ans est un assemblage d'armagnacs de différents cépages choisis pour leur évolution en fûts neufs depuis leur distillation. Il est préparé deux ans à l'avance et placé dans des fûts neufs ou âgés dans lesquels est opérée une réduction lente jusqu'à sa mise en bouteille pour passer de 48% à 41,5% (environ 13%). Cet assemblage permet une continuité et une constance dans le temps et une expression des qualités du terroir.

45% Baco – 33% Colombard - 15% Folle Blanche - 7% Ugni-blanc

Notes de dégustation :

Très belle robe rouge et brillante. Le nez est intense avec des arômes de cacao, vanille, épices et fruits confits. Sa longueur en bouche est exceptionnelle.

17 ans

43,5°

Le 17 ans (XO) est un assemblage d'armagnacs de différentes années et de différents cépages placés dans des fûts neufs et âgés selon les cas pendant au moins deux ans jusqu'à leur mise en bouteilles. Il est très légèrement réduit au moment de l'assemblage passant de 47° à 43° (environ 8%).

60% Baco – 20% Ugni-Blanc – 20% Colombard

Notes de dégustation :

Brun soutenu avec une collerette verte. Nez très expressif et doux avec des notes de noix confites, chêne, vanille, figue sèche et chocolat. Complexe et mûr avec une structure chargée, une fin de bouche longue et crémeuse et des notes d'épices et de vanille, agréablement équilibré et mûr à point. (Andreas Larsson - meilleur sommelier du Monde 2007)