Château de Lacquy Bas Armagnac
bas armagnac lacquy

Dégustations

Château de Lacquy 1983 par Martine Nouet ( Revue des Vins de France décembre 2010 )

Le 1983 a gardé une fraîcheur et une souplesse étonnantes. Au nez, les épices et les fruits secs. En bouche, un boisé délicat encadré par une sécheresse épicée ( poivre et gingembre ) et des saveurs de cacao. La finale est longue et complexe. Un pur bonheur.

Château de Lacquy 1989 "Coup de coeur" Guide Hachette 2010

De la robe orange intense s'élèvent des arômes bien typés de pruneau,d'orange confite et de vanille. Vigoureux à l'attaque, le palais prend ensuite de la rondeur, fondant son feu dans une matière qui se prolonge sur des notes d'épices (réglisse ).

Château de Lacquy 1993 par Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde 1992.

"Robe: ambrée aux reflets de topaze, soutenue par des larmes mordorées, magnifique eau-de-vie brillante et limpide.

Nez: très élégant, fin aux arômes d'abricot, de pruneau et de fruits secs.Superbes notes de réglisse, de fleurs séchées et d'épices.

Bouche: l'attaque est saine, vive avec une multitude d'arômes généreux que l'on trouve en bouche sur des saveurs de fruits de la passion, de mangue et de noix. La finale est splendide, soyeuse et s'ouvre sur des tanins croquants et d'épices.

Commentaires: une magnifique bouteille avec un nez très flatteur à la hauteur de la bouche. Un flacon qui devrait ravir les amateurs les plus exigeants !!"

Château de Lacquy XO par Andreas Larsson, Meilleur Sommelier du Monde 2007

Brun soutenu avec une collerette verte.Nez très expressif et doux avec des notes de noix confites, chêne, vanille, figue sèche et chocolat. Complexe et mûr avec une structure chargée, une fin de bouche longue et crémeuse et des notes d'épices et de vanille, agréablement équilibré et mûr à point.

(traduit d'après les notes de dégustation parues dans Tasted)

Château de Lacquy VSOP par Frédéric Lebel (dans son livre « L'Esprit de l'Armagnac »)

Eau-de-vie ambrée clair, aux reflets verts, brillante et limpide.

Le nez est élégant sur des arômes de fruits blancs, comme la poire compotée avec quelques épices.

L'attaque en bouche est franche, avec un bel équilibre et une grande fraîcheur. La rondeur de cette eau-de-vie reste longtemps sur le palais. La rétro-olfaction sur les fruits à l'eau-de-vie est incroyablement longue.

Château de Lacquy 1995 par Frédéric Lebel (« L'Esprit de l'Armagnac »)

Eau-de-vie ambré intense, aux reflets verts, brillante et limpide.

Le nez est complexe, sur des arômes d'épices et de pruneau.

L'attaque en bouche est franche et déjà bien équilibrée . Les tanins riches sont fondus et apportent du moelleux à l'ensemble. La rétro-olfaction sur des notes de réglisse et de zan laisse une fin de bouche très longue.