Château de Lacquy Bas Armagnac
bas armagnac lacquy

Chapitre 1

3 siècles dans la même famille

Le domaine du Château de Lacquy est la propriété d’une même famille depuis 1711 et onze générations. Chaque génération a apporté sa marque : le château actuel a été bâti en 1777 et son parc aménagé. En 1827, le plan détaillé du domaine est réalisé en couleur et un nouvel alambic "à distillation continue" est construit en 1836 pour remplacer le précédent datant du XVIIIème siècle. L'actuel chai est construit en 1870 pour vieillir les armagnacs. En 1910 le château est remanié et deux nouvelles ailes sont ajoutées. Aujourd’hui la dixième génération à se succéder sur le domaine bâtit le présent et l’avenir du domaine et son rayonnement dans le respect et la continuité de ce qui a été fait par les générations antérieures.

Pavillon de chasse au XVIIIème et XIXème, maison de vacances au XXème, le château n’a été habité durablement qu’en 1939, lorsque Maurice Marquis de Boisséson y a installé sa famille en prévision de la déclaration de guerre et d’une invasion qu’il redoutait. Il est tué dans les Ardennes en 1940, et sa femme Françoise de Greling s’installe à Lacquy jusqu’en 1946.

Il a fallu attendre 1970 pour que le château soit habité de manière permanente par le Comte Jean-Vianney de Boisséson et son épouse. Ils se sont tous deux consacré à la vie et au développement du domaine et au rayonnement de son armagnac.